Lettre à toutes les mamans
Lettre à toi, maman qui aime son enfant.
Aujourd’hui je m’adresse à toi, oui, toi, la maman qui me lit.
Toi, la maman qui déchire, qui fait ce qu’elle peut, qui doute, qui apprend, se casse la figure puis se relève.
Toi la maman maternante, mais aussi toi la maman ne materne pas. A la porteuse, à celle qui utilise la poussette.
En bref, je m’adresse à toutes les mamans. Quel que soit ta méthode, ta parentalité, ton maternage.
Je suis convaincue d’un truc. Tu es la meilleure maman pour ton enfant. Ben oui.
Et tu es celle qui l’aime le plus au monde. Oui.
Et c’est toi qui sais ce qui est bon pour lui.
Et c’est toi qui te préoccupes le plus de sa santé.
C’est toi qui le protèges.
Oui toi.
Et pas ta mère ni ta belle mère.
Et pas la voisine d’en face.
Et pas ton pharmacien.
Et pas les supermarchés.
Et certainement pas une grande marque alimentaire.
C’est toi qui sais ce qui est bon pour ton enfant. Pas Danone, Gallia, ni même ton pédiatre.
Aujourd’hui je veux parler de la santé de ton petit.
Car quelque soit notre choix de maternage, la santé de notre enfant, on y est toutes sensibles.
On commence à en entendre parler, mais c’est tellement abstrait, compliqué, caché, dissimulé. On n’ose à peine y croire.
Enfin si c’était dangereux ce serait interdit !
Et non. C’est là où le bas blesse.
Et c’est là où toi tu dois jouer ton rôle. De protectrice. Face à ceux qui ne veulent pas du bien à ton enfant.
Je parle des produits chimiques. Encore.
Dans les cosmétiques pour bébés.
Dans la nourriture pour bébés.
Dans les boites de lait, dans les petits pots.
Des pesticides, des perturbateurs endocriniens qui restent dans leur organisme et qu’ils transmettront à leurs propres enfants.
Des produits chimiques provoquant de l’infertilité, des malformations, des cancers, des maladies auto-immunes, des allergies.
Oui j’en ai déjà parlé mais ce sujet mérite qu’on s’y attarde. Et les médias commencent à en parler aussi ce qui est bien.
Quoi, tu ne peux pas y croire ?
- Blédichose dit qu’il est l’ami des bébés il mettrait quand même pas des pesticides dans ses petits pots ou laits infantiles (edit du 18/04 : je viens d’apprendre que les petits pots bébés sont très contrôlés et contiennent très peu de pesticides. Attention cependant ils peuvent contenir des agents de texture, épaississants, sucres et sel ajoutés. Cependant le lien de Greenpeace ci-dessus indique qu’ils en utilisent pour leurs laits infantiles.)
- Galliark sont spécialistes du lait maternisé ils ne vont pas y mettre un neurotoxique comme l’aluminium !
- Pamprout est quand même « la meilleure protection pour la peau délicate des nouveaux nés » ils ne vont pas y mettre du poison hormonal TBT
- Mixabofbof est quand même la marque référence pour les peaux bébés ! Ils ne vont pas y mettre des perturbateurs endocriniens avérés comme l’Etylparaben
Et bien si… Et c’est le cas de 99% des produits mis sur le marché.
Ou lala ça fait peur. Mais qu’est ce qu’on peut faire ?
La nourriture
Privilégier le bio.
Oui mais on ne peut garantir à 100% que tout est bio sans pesticides, ça peut être contaminé par la pluie, le voisin, la pisse du renard qui a mangé une poule industrielle avant, bla bla bla.
C’est vrai mais le cahier des charges est tout de même plus restrictif et l’utilisation d’adjuvants, colorants, agents de textures et autres produits chimiques prohibée dans la composition, donc les produits sont quand même de meilleure qualité.
Pareil pour les légumes, même si de nos jours il n’existe plus rien de 100% bio, c’est toujours meilleur que de donner du round up à son bébé sans état d’âme.
C’est plus cher
Oui, si on prend tout préparé.
On peut acheter des légumes bios ou locaux et raisonnés et préparer les petits repas maison.
On s’y met une fois par semaine, on congèle et hop de bons repas pleins de gouts et de nutriments pour bébé.
Et si vous pratiquez la DME c’est encore plus simple, il faut juste veiller à la bonne qualité des aliments.
Et le lait ? Si vous n’allaitez pas, privilégiez un lait infantile bio. Il y existe aussi des laits non bio sans aluminium. Encore une fois il est question de se renseigner et de ne pas prendre le conseil du médecin ou du pharmacien comme parole d’évangile.
Les couches
Ce sujet me tient à cœur, vous le savez. Privilégiez des couches jetables bio, ou mieux, des couches lavables.
J’en suis à un point où un bébé en jetable me parait bizarre. Comment peut-on trouver normal de générer un semi remorque de déchets alors que des alternatives écologiques existent ?
Mais je m’égare et si vous ne vous sentez vraiment pas, alors optez pour les couches écologiques. Pour la santé de la planète, oui, mais aussi et surtout pour celle de votre enfant qui ne macérera plus dans des toxines et des perturbateurs endocriniens 24h sur 24 pendant 3 ans.
C’est plus cher oui (Au fait, je vous ai parlé de la solution écologique et économique des couches lavables ? :-P)
Les cosmétiques
Il y a vraiment une quantité de cochonnerie impressionnante dans tous les cosmétiques. TOUS.
Shampoings, dentifrices, savons, lingettes. Pour bébé, enfants, papa, maman (mascara, vernis et autres provoquent troubles de la fertilité et cancers, oui oui).
Il n’existe à ce jour aucune réglementation concernant les substances dangereuses entrant en composition dans les cosmétiques.
Les mamans qui utilisent du vernis à ongle crado transmettront ces produits chimiques dangereux à leurs enfants même non nés, même non conçus… Ça fait réfléchir.
La meilleur solution est de prendre du bio, leur cahier des charges leur interdisant d’utiliser ces substances.
C’est cher ? Souvent pas plus que les grandes marques cosmétiques, et on en utilise moins.
On peut aussi fabriquer beaucoup de choses maison.
Alors je t’encourage à prendre ton shampoing, le savon de ton bébé, et tous tes cosmétiques et d’aller jeter un œil sur ce site pour connaître leur note concernant leur impact sur la santé, l’environnement ou la société.
Bien sûr on peut pousser cela beaucoup plus loin. Aux vêtements. Au mobilier. A l’emballage alimentaire.
Laver plusieurs fois les vêtements neufs, acheter du bio ou de l’occasion.
Limiter le plastique en contact avec les aliments, préférer le verre par exemple.
Alors toi, maman, quels que soient tes choix, je ne peux pas croire que tu acceptes d’empoisonner ton enfant en toute conscience.
Je n’écris pas cet article pour te culpabiliser, te montrer du doigt. Non, notre société est telle que tout le monde est empoisonné et empoisonne ses enfants.
J’écris cet article car encore dans mon entourage je vois des familles consommer des produits sans avoir aucune idée de leur nocivité, en toute bonne conscience, faisant confiance aux industriels, au packaging ou au médecin qui a conseillé le produit. Alors je veux informer.
Nous pouvons limiter les dégâts. A notre mesure, limiter les expositions aux substances dangereuses. Cet article t’apporte des solutions, car on peut changer notre consommation et arrêter de mettre en danger la santé de ses enfants sans pour autant arrêter de se laver les cheveux, se mettre du vernis, et aller au resto régulièrement.
Oui c’est difficile de changer, de se rendre compte qu’on est induits en erreur, mal conseillés, que les communicants nous mentent. Que pendant un temps on s’est trompés. Mais ce qui compte c’est d’avancer, d’aller vers le mieux. Et nos enfants le valent bien 🙂
Pour la santé de tes enfants tu peux trouver des alternatives qui te correspondent.
J’avoue, c’est pas que je ne m’informe pas, je suis plutôt un peu désabusée. Mais cela étant, j’essaie de faire au mieux avec nos ptits moyens (parce que non, clairement, je ne peux pas mettre l’argent dans du bio 🙁 )… Viser le moins pire… en sachant qu’effectivement, les choix qu’on fait sont lourds de sens. Pour bébé, mais aussi pour la conso.
C’est super d’être informée et consciente ! Changer ne se fait pas en un instant, ce qui compte c’est tendre vers cet idéal… Qui reste un idéal car je ne vois pas comment supprimer tout ce qui est nocif à 100% dans nos foyers.
Je comprends que l’on soit désabusés. Je le suis un peu…pour moi mais j’ai l’impression que je n’ai pas le droit de l’être pour mes petits et risquer leur santé.
Le bio je comprends que ça soit cher. Ici aussi on ne peut se permettre de tout prendre en bio alors on fait des choix : les légumes et les cosmétiques / produits menagers (que je fabrique aussi beaucoup) sont bio.
La viande est label rouge, ce qui est quand même gage de qualité mais bien plus abordable.
Tu as peut être près de chez toi des producteurs qui ne sont pas labellisés bio mais cultivent de manière raisonnée. Souvent ils ne sont pas si chers 🙂
Bonjour, ici le bio a pris place petit à petit dans mes cosmétiques (en lien avec des réaction à la camomille et l’hamamélis) et puis j’ai remplacé petit à petit du shampoing au maquillage en passant par les huiles et crèmes pour le corps et de massage … sur le site du mondebio, beaucoup de conseils et une commande à deux par an me suffisent, je prends en gros gabarit que je transfère dans de plus petits contenants et franchement, cela revient au même prix que le non bio. Pour les protections féminines, je suis passée au natracare et puis à la mooncoup … je n’imagine pas mettre à futur bb de la qualité autre que celle que j’ai pour moi même.. ce ne serait pas cohérent pour moi … et il y a des sites comme bébé au naturel qui permettent d’acheter les couches par lots .. et elles ne sont pas si chères que ça .. comme l’a souligné ma sage femme, pamp*** c’est bien, ils ne sont pas cher AU DÉBUT car après avec la fidélité, ils augmentent exagérément les prix …. les couches seront des pingos pour bb … et quelques lavables TE1 et TE3 offertes qui seront testées (je préfère le systèmes des TE3) … pour l’alimentation, il y a du bio de temps en temps mais surtout du local et raisonné, en allant notamment sur les marchés et les (de plus en plus nombreux) regroupements de producteurs (4/5 autour de Poitiers en plus des 4 biocoop) …les petits plats bb, futur papa a déjà envie de les préparer ! ! ! .. la viande, nous avons un très bon boucher qui choisit ses bêtes dans le coin et sait les préparer. … les producteurs de lait, je pense que s’ils faisaient la liste des magasins/marques qui se font de l’argent sur leur dos, je ferais une sélection de celui que j’achète. Pour les produits bb, ma réaction à la camomille m’a fait faire une sacré sélection, (bah oui, faut que je puisse les passer sans avoir des plaques partout sur mon corps XD) même parmi les produits bio … Mes cotons de démaquillage pour la maison sont déjà des lavables et la majorité de ceux pour bébé sont aussi des lavables … qqes jetables pour les balades en extérieur mais sans plus. Pour les produits de maquillage bio, il faut aussi savoir que les couleurs sont plus intenses et donc les poudres s’amenuisent beaucoup moins 🙂 .. désolée pour le roman … mais c’est vrai que ce petit parcours, ça fait maintenant 11 ans que je l’ai entamé ..; et sans faire de produits maison, lessives et qqes autres produits maisons sont bio, voire même rechargeable au biocoop…
excellent article 🙂
hé oui, nous faisons comme nous le pouvons, car chaque foyer, chaque situation est différente.
ici, nous sommes vegane, j’ai commencé mon vegetalisme d’ailleurs a la naissance de ma fille (elle a 26 mois maintenant ) et ça fait du bien de vivre sans toute ces choses qu’ont nous vend et sur-vend tout le temps.
Merci pour cet article dont je partage le point de vue.
Je préciserais juste que l’appellation « lait maternisé » est interdite en France et qu’il faut parler de « préparation pour nourrisson ».
Bonjour !
Je découvre votre blog et ça me plait bien 🙂
Mon Loulou est cododoté/allaité/encore porté quelque fois et intolérant au lactose, alors j’ai lu pas mal de vos articles sur les allergies, etc.
Mais je réagis à celui-ci rapport à la remarque sur les couches lavables.
A la sortie de la maternité et pendant quelques mois nous avions fonctionné avec des couches lavables (cousues main ! ;p) mais non seulement j’ai trouvé ça plutôt hardoss à gérer en plus du reste (laver les gros cacas à la main, prévoir une machine de plus pour tout laver, attendre que ça sèche – bébé de décembre…) mais en plus Loulou était/est un gros pissouteur et ne supportait pas d’avoir les fesses un tout petit peu mouillé, il se réveillait donc à chaque pipi.
Quand nous sommes passés aux couches classiques (à mon grand regret), il n’y a plus eu de problème et ça a été bien plus simple pour tout le monde.
Aujourd’hui mon Lou a presque 3 ans et nous avons régulièrement essayé de lui refaire porter des couches lavables mais il les fuit comme la peste, impossible de lui en faire porter une.
Tout ça pour dire : oui aux couches lavables ! Mais bon, parfois on a beau avoir toute la bonne volonté du monde, si bébéchou ne veut pas….
🙂
Argh, ce post a déjà un an alors que je découvre à peine ce blog… Je vais aller me plonger dans les archives mais je suis déjà triste de voir qu’à un moment je risque d’avoir tout lu. Maman maternante, j’étais tellement contente de trouver un blog qui me fasse me sentir moins seule…
Merci Mathilde pour ton message 🙂 Tu trouveras d’autres blogs plus actifs, j’en suis sûre ! Mamadonne vit à mon rythme, parfois aléatoire 😉
Mesdames,
Merci Mamadonne…mais je ne peux m’empêcher de culpabiliser…
Jeune maman d’une petite fille de presque 3 ans, je suis une maman en apprentissage et je ne cesse de culpabiliser de tout ce que je lis, vois et fais….
Certe j’aime mon enfant plus que tout au monde et j’essaye de lui donner le meilleur chaque jour mais je prends aussi conseil auprès de ma maman, de mon pédiatre parce que j’ai confiance en eux… et au final je me rends compte que le Mitosyl que j’ai donné pendant toute la période critique à mon nourrisson est néfaste pour sa santé, que les couches que je lui ai mises pendant très longtemps étaient pleines de pertubateurs endocriniens alors que j’avais déjà fait attention à ne pas lui donner la fameuse marque Pam….
Depuis qu’elle est née, elle a bu mon lait, puis une préparation bio jusqu’à ses 2 ans et demi et maintenant du lait de vache bio mais je me rends compte que le lait de vache ce n’est pas bon…
Je ne lui donne que du bio en viande et légumes à la maison mais en crèche, chez papy/mamy, chez les copains (et demain à la cantine)… elle mange en masse tous ces cocktails de perturbateurs endocriniens, qui une fois ingérés ou entrés dans l’organisme par la peau (Mitosyl par ex) y restent… et pendant plus de 20 voir 30 ans….
Autant dire que toute sa vie même si son cocon familial est « presque sain », elle ne pourra y échapper et ces marqueurs seront là dans son corps lorsqu’elle sera devenue une belle jeune femme, voudra faire un enfant…
Je n’arrête pas de me dire que malgré tous mes efforts et mes angoisses à tout surveiller, je ne pourrais jamais vraiment la protéger de cet environnement pollués qu’elle côtoie tous les jours.
Je suis désolée de vous étaler ma vie mais je pense qu’elle fait écho à pleins de jeunes mamans dans le même cas aujourd’hui. Courage à toutes! 🙂
Merci pour ton message 🙂 J’entends ton inquiétude, et en effet, on aura beau faire de notre mieux on ne pourra jamais tout contrôler. Pollution de l’air, de l’eau, des sols… Mais on peut limiter et c’est déjà beaucoup.
Et tu peux être fière de toi d’avoir pris conscience de tout ça. Ce n’est pas toi qu’il faut blâmer mais bien les industriels qui osent pourrir les produits de nos enfants. Un changement de consommation leur permettra de comprendre qu’on ne veut plus de leurs crasses.
C’est le moment d’engager des discussions, de sensibiliser les collectivités, les entourages…
Courage <3
Sputnik V vaccination has begun in Slovakia. The present of the Russian vaccine to the innate homeland was accompanied close a state insinuation and led to the relinquishment of Prime Benefit Igor Matovich and a reorganization of the government. As a issue, the motherland received the Russian vaccine, ignoring the happening that neither the European regulator nor the WHO has moreover approved it.
In neighboring Hungary, which approved the fritter away of Sputnik in February as the beginning in Europe, more than 50% of the matured natives has already been vaccinated; in Russia – a puny more than 10%. In Slovakia, five thousand people signed up towards the Sputnik vaccination.
I think you are wrong. I’m sure. I can prove it. Write to me in PM, we’ll talk.. You can be familiar with another article on this point at this tie-in https://go-sport.sprzedaz.fun