Les couches lavables pour tous – Introduction aux couches lavables !

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. helene dit :

    Coucou mél,

    Je saute sur tes questions !! Oui j’ai passé le cap……sans succès ni très convaincue !

    Je te lis avec plaisir et partage régulièrement ton avis, mais pas là dessus ;=) !!!! j’y ai pourtant cru, j’y ai mis une bonne volonté, je suis passée pour une folle avec mes principes d’écolo à la con et je les ai testé quelques mois il y a 5 ans….. J’en ai eu 5 à la naissance comme cadeau…. J’alternais avec couches jetables. Et franchement, quand tu tournes à 3 ou 4 selles liquides (désolée pour les détails qui ont leur importance) par jour pendant la première année, t’es contente de plier ta jetable , et de ne plus y mettre les mains dedans ;=) Je trouvais que cela fuyait d’avantage avec les lavables, cela faisait un gros popotin et en plus, c’était humide après un seul pipi. Certes, cela doit mieux convenir à constipé qu’à un chiasseux, qu’à un grand qu’à un nouveau né, mais j’ai abandonné avant ce stade! A l’extérieur, c’était pas très agréable de se trimbaler la couche sale toute la journée dans le sac à main ….alors que tu te débarrasses de la jetable dès la première poubelle rencontrée !
    Question économie, c’était pas si énorme que çà pour moi.. Les couches jetables sont hyper performantes et absorbent plus d’un pipi sans problème de fesses rouges pour les miens ! A raison de 4 couches par jour, du lidl, auchan ou pampers en promo (pour moi elles se valent toutes!), çà me fait un budget de 20 euros par mois environ., sans la corvée des lessives ;=)

    C’est certain qu’avec 7 huggies par jour, le calcul ne serait pas le même…….

    Question écologie….. je compense avec mes autres principes écolo à la con ;=)

    Bises à vous !!!!!!!

    • Mamadonne dit :

      Coucou Hélène !
      Chez nous, il est passé rapidement aux selles rares donc pas trop de mains dans le caca au début 😉 Non sans rire, on les a eues les mains dans le caca, mais les avantages dépassaient à notre sens les inconvénients. La composition des couches jetables me fait vraiment peur, que ce soit Pampers ou Lidl, laisser ça H24 sur les fesses d’un bébé pendant plusieurs années… Même s’il n’y a pas de problème cutané, qui dit quels effets auront tous ces produits chimiques ?
      Le gros popotin ne me dérange pas du tout non plus, il est même très pratique pour amortir les chocs 😉
      Nous avons choisi des couches avec « effet au sec » et nous pouvions lui laisser plusieurs heures, comme une jetable, et il n’était pas du tout gêné par l’humidité.
      Le côté couche qui fuit, c’est rébarbatif, c’est vrai qu’il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver celle qui convient au bébé.

      Mais en effet, tu as eu une mauvaise expérience, je comprends que ça t’ait décidé à arrêter, mais je suis sûre qu’avec les bonnes couches lavables, tu aurais pu continuer sans problème 🙂
      C’est sans doute le vrai inconvénient les CL : Il faut parfois tâtonner pour trouver la bonne.

      Allé, tu fais le petit troisième pour tester ?? 😀

  2. Tally dit :

    Excellent article ! je ne connaissais pas ton blog, mais je vais vite le découvrir du coup, tu m’as donné envie !
    Bon, évidemment pour les CL, je suis plus que convaincue 🙂

  3. Laure dit :

    Bonjour,
    Alors moi j’aimerais mais je n’ai pas osé me lancer… J’ai justement peur des fuites, d’être déçue. Donc, j’aimerais savoir d’après votre expérience, quelle marque a été la bonne chez vous?
    Pour l’histoire du gros popotin, ça ne pose pas problème pour habiller bébé?
    Merci en tout cas de partager cette expérience.
    Laure

    • Mamadonne dit :

      Bonjour, j’ai répondu à ta première question dans mon dernier article 🙂
      Ici, le gnocchi est un petit modèle, mais généralement, je n’ai jamais eu de problème pour l’habiller, même à cause des couches. Et si je dois passer à la taille au dessus, cela ne me gène pas !

  4. olivia dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui donne envie seulement j’ai testé aussi… et à mon grand regret je retourne aux couches jetables car gros problème d’absorption! Je ne peux pas laisser la couche + 2h alors c’est une bonne idée mais pour moi ce n’est pas pratique! C’est vrai que les couches jetables ne sont pas du tout écolo mais au moins je n’en utilise que 4 par jour (toutes les 4h). Énorme problème aussi pour la nuit où là je n’ai jamais pu passer aux lavables. Finalement je m’en suis servie le plus les 2 premiers mois…. peut être n’ai je pas les bonnes couches lavables pourtant j’ai plusieurs marques 🙁 avez vous une solution? Une marque? Merci

    • Mamadonne dit :

      Etait-ce des couches lavables avec effet au sec ? Avez-vous bien lavé les couches plusieurs fois avant de les utiliser afin de les rendre perméables ? Sont-elles encrassées ? Plusieurs choses peuvent rendre les couches peu absorbantes, mais seulement 2h avant une fuite me semble vraiment peu.
      Quels modèles avez-vous essayé ?
      Dans mon dernier article j’ai décrit les 5 couches que nous avons testées ici.

  5. lapomponne dit :

    j’ai commencé les lavables avec mon6e bébé.vu les prix à l’époque j’ai décidé de les coudre moi-meme partant du principe que l’on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même…. la suite ma’a donnée raison.
    Je tournais avec 8 couches: 2 couches classiques+2 culottes et 6 Te1 sans aucun souci l machine tournant de toute façon tous les jours (et à celles qui font la mou en pensant « beurk des couches avec le reste du linge » je répondrai seulement: lavez vous vos sous vêtements à part???? La réponse est non donc….
    Si il s’avère qu’il y a un probleme d’absorption la nuit,il suffit de prévoir une jetable pour la nuit et voilà!Cela limite considérablement les jetables malgré tout!
    Je ne sais plus qui disait qu’il n’est pas agréable de se promener avec une lavable dans un sac plastique toute la journée alors qu’une jetabl disparait dans la premiere poubelle: en fait cela s’avère faux.Pourquoi? simplement parce-qu’un caca dans une jetable ça empeste alors que dans une lavable…non! Vraiment!
    J’ai récidivié avec bb7 /8 et 9. En fait j’ai fait un mix des jetables et lavables en fonction de mes bébés,mon humeur…mais franchement cela n’a jamais été une contrainte.Cela me gave bien d’avantage de penser à prendre un paquet de jetable au magasin.
    J’ai gardé des bébés en lavables sans souci .Je ne vois pas ou serait la contrainte supplémentaire pour les nounous.
    Bises et amusez vous bien avec vos couches .

    • Mamadonne dit :

      Bravo pour la couture ! C’est effectivement la meilleure solution, il faut juste avoir ce talent 🙂
      En effet, les lavables sont à mon sens bien pratiques, quelle corvée d’acheter des paquets de couches qui partent ensuite à la poubelle…
      Et je suis d’accord, chacun combine comme c’est le plus simple pour lui ! Nous avons fait quelques mois avec jetables + cotocouches la nuit lorsqu’aucune lavable ne suffisait, puis s’est passé.
      Et en vacances, nous prenons souvent des lavables pour ne pas avoir à gérer la routine du stockage, des lessives, et surtout pour gagner de la place dans les valises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *