DIY – La crème solaire maison

You may also like...

16 Responses

  1. Lili dit :

    Ah je l’attendais cuis là !

    Alors
    1/ je suis ravie de constater que c’est AUSSI simple.
    2/ vu que je suis déja blanc cul de peau, je ne pense pas qu’un film ferait une grosse différence…

    du coup

    3/ je vais sans doute tenter l’expérience, moi qui rechigne à tartiner de creme solaire parce qu’entre cancer de la peau à cause du soleil ou cancer de la peau à cause des additifs de la crème (sans parler du soutien aux industries cosmétiques), mon coeur balance…

    J’essaie fortement de changer mon comportement vis à vis de ce qu’on peut utiliser dans la vie de tout les jours (cosmétique, entretien), c’est pas tout les jours évident, maaaais… Ca avance 😉

    merci du post 😉

  2. Sophia dit :

    Bonjour 🙂 Excellent article, je vais sûrement m’inspirer de ta crème pour cet été si tu n’y vois pas d’inconvénient. Seulement, protège-t-elle des UVA autant que des UVB?

  3. laurette dit :

    c’est super de savoir ce qu’on se met sur le visage !! je viens de fabriquer cette crème solaire mais je la trouve très liquide, elle n’a pas du tout d’aspect « crème »… auriez-vous un truc pour l’épaissir un peu ? j’ai de la gomme carraghénane mais je sais que ça ne se mélange pas avec des huiles…

    • Mamadonne dit :

      Bonjour Laurette,
      Merci pour votre commentaire ! Ici l’aspect liquide ne me dérange pas car c’est plus facile à étaler. Afin d’épaissir je changerais les proportions d’huile de coco ou ajouterais de la lécithine de soja. Mais je n’ai pas testé donc n’ai pas de recette à vous proposer !

  4. Johanne Caron dit :

    J’aime beaucoup tout cela et les questions de Sophia et Laurette. J’attends vos réponses. Merci!

  5. caroline dit :

    Hello et merci pour cette recette vivement les vacances jattends encore un peu pour la faire car je pars fin aout donc jai le temps. Sinon 2 questions :
    As tu teste sur ton « gnocchi »? Car moi jen ai 2 et jai pas envie dacheter une creme du commerce mais je ne veux pas non plus prendre de risque i utile…

  6. caroline dit :

    Hello et merci pour cette recette vivement les vacances jattends encore un peu pour la faire car je pars fin aout donc jai le temps. Sinon 2 questions :
    As tu teste sur ton « gnocchi »? (Ton article est de 2014 et tu dusais que tu attendais la findu pit) Car jai 2 petits loups et jai pas envie dacheter une creme du commerce mais je ne veux pas non plus prendre de risque inutile…
    Et COnnais tu lhuile de karanja de chez AZ? Je pensais faire moitie avec huile de sesame apparemment elle contient de vraies proprietes anti uv…
    un grand merci davance et a tres vite

    • Mamadonne dit :

      Bonjour Caroline,

      J’ai effectivement testé chez moi dans un premier temps, puis voyant que ça protégeait bien, chez le gnocchi, qui n’a eu aucune brulure, je l’utilise chez lui depuis.
      Je n’ai jamais testé avec l’huile de karanja, j’en ai aussi entendu parler, j’imagine que ça renforcera l’effet de la crème, tiens moi au courant si tu essaies 🙂

      • Elodie dit :

        Bonjour Mesdames,
        Tout d’abord merci pour la recette, très simple, et avec le test efficacité c’est encore mieux!
        J’ai pensé moi aussi à l’huile de karanja. Alors attention à bien lire la fiche technique car c’est une huile très particulière qui est interdite pour les enfants de moins de un an.
        Je pense que pour les adultes c’est super mais peut être moins pour les petits, même s’ils ont dépassé la première année.
        Il y a l’huile de buriti qui a l’air très bien aussi…

        Sinon dans un autre registre, je viens de tomber sur ton site Mamadonne, et je le trouve super méga giga chouette 😉 Merci pour tes expériences de vie et je m’en vais de ce pas refaire un tour de lecture.

  7. Line dit :

    Hello ! Je suis vraiment contente de trouver cet article ! Acheter de la crème solaire aujourd’hui ne serait 1. pas vegan, 2. pas écolo, 3. pas cool parce que je suis dans le no poo & le naturel depuis maintenant un an donc… MERCI ! C’est une des recettes les plus simples que j’ai trouvé et je la transmettrai à mes copains, car je trouve que tout est vraiment bien détaillé et expliqué. Je n’hésiterai pas à en faire un retour dès que je l’aurais testée. Merci encore !

  8. petitetartine dit :

    Bonjour, je découvre ce blog et il est vraiment top 🙂 .
    L’article est vraiment chouette, et très clair. J’ai quand même une question, est-ce que cette crème permet tout de même de bronzer?? car je suis 100% pour la protection mais revenir de vacance aussi blanche quand je suis partie, pas top 🙁

    Merci

    • Mamadonne dit :

      Bonjour ! Je pense qu’il faut doser la concentration d’oxyde de zinc. « Pour obtenir un FPS entre 20 et 30, la crème doit comporter 20% d’oxyde de zinc. A savoir qu’entre un FPS 20 et un FPS 30 la différence de protection est vraiment minime. » Vous pouvez en effet en réaliser une avec un FPS élevé pour les enfants et une plus légère pour vous mais je n’ai jamais tenté 🙂

  9. orgeas dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si cette super crème permet quand même de bronzer un peu ?
    Merci
    Agnès

  10. Agnès dit :

    Bonjour,
    Combien de temps peut on gardrr cette crème, s’il vous plaît ?
    Merci

  11. rechet dit :

    BONJOUR! super blog , tres interessant!! Je suis a la recherche d’une recette de creme solaire pour ma petite grenouille de 7 mois, j’ai vu que tu l’avais testé sur ton gnocchi et que c’etait ok mais à partir de quel age?merci. débo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *