DIY – La crème solaire maison

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Lili dit :

    Ah je l’attendais cuis là !

    Alors
    1/ je suis ravie de constater que c’est AUSSI simple.
    2/ vu que je suis déja blanc cul de peau, je ne pense pas qu’un film ferait une grosse différence…

    du coup

    3/ je vais sans doute tenter l’expérience, moi qui rechigne à tartiner de creme solaire parce qu’entre cancer de la peau à cause du soleil ou cancer de la peau à cause des additifs de la crème (sans parler du soutien aux industries cosmétiques), mon coeur balance…

    J’essaie fortement de changer mon comportement vis à vis de ce qu’on peut utiliser dans la vie de tout les jours (cosmétique, entretien), c’est pas tout les jours évident, maaaais… Ca avance 😉

    merci du post 😉

  2. Sophia dit :

    Bonjour 🙂 Excellent article, je vais sûrement m’inspirer de ta crème pour cet été si tu n’y vois pas d’inconvénient. Seulement, protège-t-elle des UVA autant que des UVB?

  3. laurette dit :

    c’est super de savoir ce qu’on se met sur le visage !! je viens de fabriquer cette crème solaire mais je la trouve très liquide, elle n’a pas du tout d’aspect « crème »… auriez-vous un truc pour l’épaissir un peu ? j’ai de la gomme carraghénane mais je sais que ça ne se mélange pas avec des huiles…

    • Mamadonne dit :

      Bonjour Laurette,
      Merci pour votre commentaire ! Ici l’aspect liquide ne me dérange pas car c’est plus facile à étaler. Afin d’épaissir je changerais les proportions d’huile de coco ou ajouterais de la lécithine de soja. Mais je n’ai pas testé donc n’ai pas de recette à vous proposer !

  4. Johanne Caron dit :

    J’aime beaucoup tout cela et les questions de Sophia et Laurette. J’attends vos réponses. Merci!

  5. caroline dit :

    Hello et merci pour cette recette vivement les vacances jattends encore un peu pour la faire car je pars fin aout donc jai le temps. Sinon 2 questions :
    As tu teste sur ton « gnocchi »? Car moi jen ai 2 et jai pas envie dacheter une creme du commerce mais je ne veux pas non plus prendre de risque i utile…

  6. caroline dit :

    Hello et merci pour cette recette vivement les vacances jattends encore un peu pour la faire car je pars fin aout donc jai le temps. Sinon 2 questions :
    As tu teste sur ton « gnocchi »? (Ton article est de 2014 et tu dusais que tu attendais la findu pit) Car jai 2 petits loups et jai pas envie dacheter une creme du commerce mais je ne veux pas non plus prendre de risque inutile…
    Et COnnais tu lhuile de karanja de chez AZ? Je pensais faire moitie avec huile de sesame apparemment elle contient de vraies proprietes anti uv…
    un grand merci davance et a tres vite

    • Mamadonne dit :

      Bonjour Caroline,

      J’ai effectivement testé chez moi dans un premier temps, puis voyant que ça protégeait bien, chez le gnocchi, qui n’a eu aucune brulure, je l’utilise chez lui depuis.
      Je n’ai jamais testé avec l’huile de karanja, j’en ai aussi entendu parler, j’imagine que ça renforcera l’effet de la crème, tiens moi au courant si tu essaies 🙂

      • Elodie dit :

        Bonjour Mesdames,
        Tout d’abord merci pour la recette, très simple, et avec le test efficacité c’est encore mieux!
        J’ai pensé moi aussi à l’huile de karanja. Alors attention à bien lire la fiche technique car c’est une huile très particulière qui est interdite pour les enfants de moins de un an.
        Je pense que pour les adultes c’est super mais peut être moins pour les petits, même s’ils ont dépassé la première année.
        Il y a l’huile de buriti qui a l’air très bien aussi…

        Sinon dans un autre registre, je viens de tomber sur ton site Mamadonne, et je le trouve super méga giga chouette 😉 Merci pour tes expériences de vie et je m’en vais de ce pas refaire un tour de lecture.

  7. Line dit :

    Hello ! Je suis vraiment contente de trouver cet article ! Acheter de la crème solaire aujourd’hui ne serait 1. pas vegan, 2. pas écolo, 3. pas cool parce que je suis dans le no poo & le naturel depuis maintenant un an donc… MERCI ! C’est une des recettes les plus simples que j’ai trouvé et je la transmettrai à mes copains, car je trouve que tout est vraiment bien détaillé et expliqué. Je n’hésiterai pas à en faire un retour dès que je l’aurais testée. Merci encore !

  8. petitetartine dit :

    Bonjour, je découvre ce blog et il est vraiment top 🙂 .
    L’article est vraiment chouette, et très clair. J’ai quand même une question, est-ce que cette crème permet tout de même de bronzer?? car je suis 100% pour la protection mais revenir de vacance aussi blanche quand je suis partie, pas top 🙁

    Merci

    • Mamadonne dit :

      Bonjour ! Je pense qu’il faut doser la concentration d’oxyde de zinc. « Pour obtenir un FPS entre 20 et 30, la crème doit comporter 20% d’oxyde de zinc. A savoir qu’entre un FPS 20 et un FPS 30 la différence de protection est vraiment minime. » Vous pouvez en effet en réaliser une avec un FPS élevé pour les enfants et une plus légère pour vous mais je n’ai jamais tenté 🙂

  9. orgeas dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si cette super crème permet quand même de bronzer un peu ?
    Merci
    Agnès

  10. Agnès dit :

    Bonjour,
    Combien de temps peut on gardrr cette crème, s’il vous plaît ?
    Merci

  11. rechet dit :

    BONJOUR! super blog , tres interessant!! Je suis a la recherche d’une recette de creme solaire pour ma petite grenouille de 7 mois, j’ai vu que tu l’avais testé sur ton gnocchi et que c’etait ok mais à partir de quel age?merci. débo

  12. Elisabeth dit :

    IMPORTANT !!! Faut-il prévoir un conservateur style cosgard ?
    Quelle est la durée de conservation de ce produit ?

  13. aurore dit :

    Un grand merci pour votre recette, je suis tombée dessus ce matin et j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais pouvoir la faire pour palier à tout ces produits plein de composants mauvais à tous et en particulier à mes tout jeunes bénéficiaires porteurs d’un trouble autistique que je suis durant mon stage …. Deux pierre un coup …les enfants à la maison vont en profiter aussi ….Merciiii merciiii

  14. Ita' dit :

    – ATTENTION –
    Toute contente de lire l’article, je demande à mon copain, chimiste de formation et de profession, s’il sait où je peut me procurer de l’oxyde de zinc (mais sans nanoparticules, je précise!).
    Et là, CATA !!! Il m’arrête tout de suite: (Petit copié-collé du remontage de bretelle que je me suis pris xD)

    Mon copain: « Le ZnO (zinc, en langue chimiste) est un composé toxique pour l’homme et la nature ! Les vapeurs de ZnO sont très toxique notamment.
    En plus tu ne veux pas en nanoparticules, sauf que ce sont les nanoparticules qui le rende inoffensive. Vois ça comme une protection autours du ZnO (zinc) qui est toxique, et c’est la même chose que pour l’oxyde de titane qui est aussi dans les crèmes solaires. On crée une cage organique autour pour les rendre utilisables sur la peau entre autre.
    Ce qui est dangereux avec ces composés c’est qu’ensuite ils peuvent rentrer dans le corps via des coupures, ou dans les couches superficielles de la peau, etc… libérant l’oxyde de zinc ou l’oxyde de titane, ça revient à accélérer le processus toxique !!
    De plus le ZnO (zinc) est peu soluble dans l’eau, il va se stocker dans les graisses de ton corps, et tu ne vas pas réussir à l’éliminer! »

    Mon copain m’épaule pour tout ce qui est cosmétique bio DIY, et il est de bon conseil, alors je sais pas vous, mais moi son speech, ça m’a suffit…
    Je suis honnêtement désolée pour la rédactrice de l’article qui a du passer du temps à écrire… mais ça sert de signal pour les autres.

  15. Sally dit :

    Bonjour à toutes,
    Bonjour Ita’,

    Aurais-tu quelques conseils à partager puisque ton copain s’y connaît, sur les cosmétiques maison en général s’il te plaît, notamment les composants?

    Merci d’avance!

    Sally

  16. Jeluga dit :

    extra cette crème! voyage en Australie Nouvelle Zélande et pas un coup de soleil! trop top!

  1. 24 juillet 2017

    […] l’exposition au soleil, pensez à prendre et mettre de la crème solaire. Vous trouverez une sur ce blog une recette de crème solaire, pour être sûre de savoir ce qu’il y a dans la crème solaire et d’éviter les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *