5 couches lavables sur le banc d’essai
J’ai reçu quelques questions suite à mon dernier article sur les couches lavables, alors je vais y répondre progressivement dans des articles afin qu’elles soient accessibles à tous.
On nous a demandé quelle marque a été la bonne pour le gnocchi, afin d’éviter les fuites. Voici le résultat des 5 couches lavables testées chez le gnocchi, afin que vous vous fassiez votre opinion.
Je précise que je n’ai d’action chez aucune marque de couches et que je ne vous livre que mon expérience.
Pour indication, ces couches ont été testées chez un bébé / bambin mince voire filiforme pesant 3kg8 à la naissance, 9kg à 1 an et 11kg à 2 ans.
Quelle marque / modèle a t-on essayé ?
1 / Bumgenius v4.
Nous avons acheté 20 bumgenius V4 à la naissance du gnocchi. Elles sont évolutives, de la naissance à la propreté.
Ce sont des TE2 (tout en deux). Donc une couche culotte imperméable avec effet au sec, qui comporte une poche dans laquelle on met un insert en coton.
Les avantages :
- Effet au sec : Bébé n’a pas les fesses mouillées, ce qui est indispensable pour notre gnocchi à peau atopique.
- Très rapides au séchage, la partie imperméable sèche en 1 ou 2 heures seulement, et l’on peut mettre les inserts au sèche-linge, en cas de panne de couche (à ne pas faire tout le temps quand même car je pense que ça les use).
- Evolutives, de la naissance (ici 1 mois) à la propreté. Les pressions se règlent en hauteur et en largeur pour s’adapter à tous les bébés. (En tous cas ça s’est adapté au nôtre). Elles sont livrées avec deux inserts : un petit, un grand (qui se replie avec des pressions pour d’adapter à la taille de la couche.) Cela permet aussi d’adapter en fonction des besoins : pour les nuits, nous plaçons un gros et un petit insert dans la poche.
Inconvénients :
- Nous avons du refaire les élastiques au bout d’un an environ, car ils étaient détendus et les couches baillaient un peu autour des cuisses.
- Nous avons eu des soucis de fuites vers ses 1 ans, surtout la nuit, et avons dû trouver une autre couche. Nous avons même passé quelques mois en couches jetables la nuit, ne trouvant rien qui contienne les pipis astronomiques du gnocchi. D’ailleurs, aujourd’hui, les bumgenius v4 conviennent à nouveau la nuit.
2 / Totbots Easyfits.
Nous en avons acheté 4 pour tourner plus facilement. Elles sont aussi évolutives de la naissance à la propreté.
Ce sont des TE1 à poche (tout en un) donc l’insert est attaché à la partie imperméable, il suffit de le glisser dans sa poche.
Les avantages :
- Très confortable et douce pour bébé
- Jolis motifs
- Évolutives : On lui met depuis ses 6 mois environ mais elles conviennent à un plus petit. Il les porte toujours sans problème, mais je précise que le gnocchi est un modèle dépourvu de bourrelets, et que chez les bambins plus dodus ce sera peut-être un peu petit.
Inconvénient
- Bien que le tissu soit d’une matière qui sèche assez rapidement, comme ce sont des TE1, elles sont quand même plus longues.
- Elles ne sont pas assez absorbantes la nuit pour un gros pissouilleur, nous ajoutons souvent un insert de bumgenius v4.
3 / Bumgenius Freestyle
Nous en avons acheté 4 pour la nuit. Elles aussi sont évolutives de la naissance à la propreté.
Ce sont des TE1, dont deux inserts sont attachés à la couche.
Les avantages :
- Très absorbantes, ce sont nos couches officielles de la nuit. Elles comportent donc deux inserts que l’on place l’un sur l’autre, et nous ajoutons un insert supplémentaire en coton. Avec ces trois épaisseurs, zéro fuites !
- Jolis motifs.
- Évolutives : je les ai achetées lorsqu’il avait 15 mois, mais elles conviennent aux tout petits. Par contre, comme dit plus haut, j’ai un petit modèle, alors je ne sais pas si elle conviendrait à un bambin de 20kg !
Inconvénient
- Le coton en plusieurs couches rend ces couches assez longues à sécher.
- Pour celles qui n’aiment pas les gros popotins, ces couches ne vont pas, les diverses épaisseurs grossissent forcément les fesses ! Ici on s’en fiche, ça ne fait que des épaisseurs en plus lorsqu’il tombe sur les fesses (et il l’a bien compris d’ailleurs 😉 )
4 / GDiapers gPants et gCloth
Nous en avons acheté 3 ou 4 d’occasion. Elles fonctionnent par taille, il faut donc en racheter au fur et à mesure que bébé grandit.
Ce sont des couches fines en tissu qui comportent un hamac plastifié dans lequel on place l’insert. On peut aussi acheter des inserts jetables 100% biodégradables pour ceux qui ne souhaitent pas passer au tout lavable.
Les avantages :
- Très fines, elles ressemblent vraiment à des sous-vêtements.
- Confortables, douces.
Inconvénient
- Je n’aime pas le système de taille. Cela permet d’avoir une couche fine et adaptée à la taille de bébé, mais je souhaite garder mes couches pour mon second, et n’ai pas un budget illimité permettant d’avoir 20 couches de chaque taille. Et si je devais revendre, racheter dès que la couche ne convient plus, cela me prendrait trop de temps (à mon goût). Je préfère donc une couche évolutive !
- Une seule épaisseur d’insert, donc pas très absorbant, à préférer en journée.
5 / Couche de nuit classique Bambinex et culotte de protection Babywizard
J’en ai acheté une afin de tester lors de notre période de grosses fuites la nuit. C’est une couche classique : une couche absorbante adaptable sur laquelle on ajoute une culotte de protection imperméable.
Les avantages :
- Toute la couche absorbe, on peut même ajouter un insert. C’est donc le camion citerne de la couche, pour les très gros pissoulleurs (et pissoulleuses, ne soyons pas sexistes !)
- Les culottes de protection imperméables peuvent être utilisées plusieurs fois avant d’être lavées.
- Nombreux motifs / coloris sur les culottes de protection.
Inconvénient
- L’effet mouillé. Chez nous, le gnocchi a du coup eu les fesses mouillées toute la nuit et fait une magnifique réaction eczémateuse le lendemain matin. Il existe des couches classiques avec effet au sec (en matière style peluche polaire) mais je n’ai pas testé, j’avoue que la première expérience m’a refroidie et j’ai manqué de temps.
Le bilan :
Les marques Bumgenius et Totsbots se distinguent par la qualité. De nouvelles versions, plus pratiques ou en tissus bios ou plus colorées sortent régulièrement, et parfois, des lots des versions antérieures peuvent être vendues à prix attractif.
Pour en savoir plus :
Mon article : 10 questions sur les couches lavables, introduction aux couches lavables
Acheter ses couches lavables d’occasion sur la Bourse aux Couches lavables
Petite question, on l’a offert des bumgenius … à tester donc … peut on y mettre facilement les voiles de protection des selles ?