Rencontre avec Patricia Barreau-Yu
Lors du salon, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes dont j’avais croisé le chemin sur la toile, notamment Patricia Barreau-Yu.
Patricia Barreau-Yu est une maman. Sa grande fille est aujourd’hui au collège et est poly-allergique (allergies immédiates). Elle a réalisé deux livres de recettes fantastiques qui m’ont beaucoup aidée lors de la découverte des allergies du gnocchi. En effet ces recettes sont sans allergènes, ou proposent systématiquement une alternative lorsqu’un allergène y est présent.
De plus les recettes s’adressent aux enfants, surtout le livre « Desserts et fêtes magiques pour enfants allergiques » qui est une mine d’idées pour créer gâteaux, douceurs, crèmes, sorbets, biscuits et autres buffets d’anniversaires.
Mais je dois avouer que ses titres sont trompeurs ! La preuve : ses livres plaisent tout autant aux adultes qui se régalent avec leurs recettes, avec ou sans bambin dans les environs (pour le plus grand bonheur de mon papa qui lui est en éviction gluten, lait et soja !) :-D.
Je ne voulais lui poser qu’une question mais la conversation a filé, de la découverte des allergies, au rôle de parent, en passant par l’impact social que cela peut avoir.
Les livres de recettes
Patricia m’a expliqué que ses livres n’avaient pas seulement pour but de proposer des recettes. C’est aussi le moyen de partager son expérience, d’offrir conseils et astuces pour mieux vivre ces allergies. Dedans, elle répond à des questions comme comment prendre en charge les allergies à l’école, elle donne des astuces pour voyager sereinement malgré les allergies, ou pour organiser une fête de famille tout en limitant les risques supplémentaires pour l’enfant allergique.
Survivre en tant que parent
Parce qu’une fois l’allergologue rencontré, le diagnostique posé, on se sent souvent très seul et très isolé, et la nouvelle est encore plus assommante lorsque c’est le premier enfant et que l’on se pose déjà beaucoup de questions. On ne sait pas comment vivre avec au jour le jour.
Pour elle, il faut sortir de cet isolement, partager, prendre contact. Les associations sont là pour ça.
Elle a essayé pour sa fille de se tourner vers des remèdes naturels afin d’aider son foie, sa flore intestinale, via l’acupuncture, l’homéopathie et y a trouvé des bienfaits.
Etre parent allergique c’est assumer seul, c’est n’avoir aucun moment de répit.
Plus sereins lorsque l’enfant grandit ?
Petit, l’enfant ne sait pas dire non, il faut être toujours vigilant et le confier est très difficile.
Peu à peu l’enfant apprend à n’accepter de la nourriture que des mains de ses parents.
Lorsque l’enfant grandit, on trouve un équilibre plus facilement même si d’autres sources d’angoisses apparaissent (désir de liberté, voyages scolaires, volonté de faire comme les autres…).
Les allergies et la vie sociale
Sa grande fille va à la cantine pour la première fois cette année (en apportant un panier repas dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé) et elle adore ça !
Le restaurant, ce n’est pas encore possible, trop d’allergènes potentiels à la carte, et pour les vacances, c’est en appart hôtel qui permettent de se concocter ses propres plats exempts d’allergènes. Quand aux amis, ils cuisinent les recettes de ses livres lorsqu’ils reçoivent et lui permettent enfin de mettre les pieds sous la table !
En conclusion, Patricia conseille de ne pas garder ce défi pour soi et de partager, de s’entourer (associations, groupes facebook, autres parents d’enfants allergiques, adultes bienveillants) et surtout, surtout de garder espoir !
Le site de Patricia Au Bonheur des Enfants Allergiques
Ses livres de recette (Méga miam inside)
Joli article, qui présente bien, je crois, Patricia 😉 avec qui il est agréable de discuter d’un sujet qui nous est commun 😉
Hugo a beaucoup aimé l’atelier qu’elle à organisé lors du salon et auquel il a participé 😉