Rencontre avec Nelly Sabot-Patracone
Lors du salon, j’ai aussi rencontré Nelly, une autre connaissance bloguesque 🙂
Nelly est la maman d’Hugo, grand bonhomme poly-allergique sévère de 9 ans. Pour lui elle a dû fabriquer de toutes pièces de nombreuses recettes et les a réunies dans un livre : 130 recettes pour allergies sévères. Elle continue à se battre au quotidien contre ces allergies, en informant, notamment à travers son site. Elle a aussi lancé une pétition adressée à la Ministre de la Santé Marisol Touraine afin d’améliorer le quotidien des personnes allergiques : « Les allergies sévères tuent et excluent ! Marisol Touraine, lancez une campagne d’information pour éviter d’autres drames ! »
Ne t’affole pas, tu n’es pas seul(e).
Je suis là.
Voilà les premières paroles de Nelly Sabot Patracone lorsque je lui demande ce qu’elle dirait à une personne lui annonçant que son enfant est allergique.
En effet, comme Patricia, Nelly insiste sur le poids que peut avoir ces allergies et sur l’importance de s’entourer.
Avoir confiance en soi… Et seulement en soi
Son premier conseil serait de ne faire confiance qu’à soi-même. Tout vérifier, chaque étiquette, chaque composition. L’enfant ne peut accepter de la nourriture que de la main de ses parents. Se faire confiance pour savoir, qu’une maman, un parent, est le meilleur docteur de son enfant et le connaît mieux que personne.
Expliquer, dire les mots, informer, sans se décourager.
Elle dit ensuite qu’il faut insister, expliquer. En famille, au restaurant, à l’école. Ne pas hésiter à se répéter, ne pas avoir peur de passer pour les boulets de service et expliquer 100 fois s’il le faut, l’importance est trop grande.
La vie est belle
Son dernier conseil est celui qui me touche le plus.
Faire de cette contrainte une force.
Renverser la situation.
Le fait de ne pas pouvoir manger quelque chose n’empêche pas de faire le reste.
On peut se servir des allergies pour rebondir et rendre la vie plus belle.
Cette rencontre m’a touchée car je partage ce point de vue, et je m’atèle chaque jour à voir ce que ces saloperies allergies nous ont apporté : Une meilleur alimentation, une meilleure hygiène de vie, le temps et l’écoute, mais aussi les choix qu’elles nous ont poussées à faire, ces fossés ravins que nous avons sautés sans nous retourner alors que sans ces allergies, nous les aurions contournés et n’aurions jamais vu le paysage qui se trouve derrière. (Mais ça ce sera l’objet d’un prochain billet !)
Une pétition, pourquoi ?
Surtout, surtout, signez la pétition de Nelly, elle est importante pour nos enfants. Le gnocchi ne connaît pas d’allergies sévères mais des allergies retardées. Pour autant toute mise en collectivité le met en danger, les risques de contamination ne sont pas pris au sérieux, l’information est nulle. Crèche, école, collège, lycée même si des efforts sont parfois faits, la réalisation est souvent catastrophique et trop souvent dépendante du bon vouloir et de la bonne volonté de certaines personnes ignorantes des risques pour les enfants.
Signer la pétition Les allergies alimentaires tuent et excluent…
Les Recettes d’Hugo
Le livre 130 recettes pour allergies sévères
Photo © Nelly Sabot-Patracone
Ca y est, je pleure (encore !!!).
Merci pour ce bel article. Je me régale à chaque fois que je te lis, car tu as un style d’écriture unique, dont je me délecte !
Cette rencontre restera inoubliable pour moi, et j’espère bien te revoir d’ailleurs 😉 car te lire est un régal, mais te parler en est un également 😉
A bientôt !
Nelly