Dr Michel Lallement : Guérir les intolérances alimentaires (conférence)
Oui je suis en retard pour vous faire ce compte-rendu ! Les journées avec le gnocchi me laissent zéro dispo pour le blog, et le soir, ma baleine-attitude l’emporte sur le reste, le cerveau se met en mode veille, et moi je m’échoue sur le canapé 😀
Mais ça y est, les articles sont dans les tuyaux !
Les intolérances alimentaires, on peut en guérir
Lors du Salon des allergies alimentaires et des produits sans j’ai aussi assisté à la conférence du Professeur Lallement. Le titre de sa conférence était : « Les intolérances alimentaires, on peut en guérir ! »
Avec un titre pareil, je ne pouvais pas manquer cette conférence ! D’autant que le parcours du Monsieur est impressionnant, cela m’intéresse donc d’avoir le pendant « médecine traditionnel » concernant les allergies et intolérances alimentaires après la conférence plus orientée « médecine alternative » de Marion Kaplan.
Quel ne fut pas ma surprise en découvrant que leurs conférences avaient beaucoup de points communs, la ligne directrice est plus ou moins la même, et surtout, les conclusions se ressemblent !
Voici le parcours professionnel du Dr Lallement tel qu’il est présenté sur son site web :
Chirurgien des Centres de Lutte Contre le Cancer
Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Toulouse
Onco-nutrition :
auteur du livre : « Les clés de l’alimentation-santé »
et « Les trois clés de la santé ».
Co-fondateur, avec le Dr Yann Rougier, de l’Association Ressource des A-M :
prise en charge globale du terrain des maladies émergentes, accompagnement des thérapeutiques anti-cancéreuses.
L’intestin, source de tous les maux ?
Lors de la conférence Dr Lallement explique tout de suite que les intolérances alimentaires sont causées par une perméabilité intestinale. La paroi poreuse de l’intestin laisse passer des toxines et des protéines qui vont ensuite dans le sang.
Lorsque ces protéines rencontrent les anti-corps (IGG), ceux-ci développent des symptômes différés, ces fameuses intolérances.
Les toxines sont quant à elles normalement traitées par le foie qui les élimine dans la bile et les urines. Mais dans le cas de perméabilité intestinale, le foie surchargé laisse passer les toxines qui s’éliminent par la peau et les muqueuses.
Selon Dr Lallement, les deux protéines sont en cause dans l’hyper porosité intestinale : la casomorphine et la gluteomorphine, respectivement issues du lait et du blé.
La porosité entraîne ensuite d’autres intolérances (aux fructoses, à d’autres aliments…)
Lui ne conseille pas de faire des recherches d’anticorps IGG car cela n’apportera pas forcément une réponse au problème mais de faire un régime hypotoxique avec une éviction temporaire du blé et du lait le temps que l’intestin cicatrise et que le foie se restaure.
Ensuite il propose de supprimer les causes :
1 – Les facteurs alimentaires
2 – Les facteurs polluants : substances toxiques
3 – Les facteurs psycho-emotionnels : stress.
1 – Les facteurs alimentaires :
En premier lieu il recommande une alimentation sans lait et sans blé, naturelle, diversifiée et peu transformée.
Ensuite il explique que si notre PH est neutre, alors la flore est bonne, si le PH est acide, alors la flore est « malade ».
La candidose intestinale est l’une des causes les plus répandue.
Quelques pistes pour corriger un terrain acide :
- Consommer des aliments basifiants,
- Respirer lentement et profondément (en évacuant le gaz carbonique emprisonné dans nos poumons, nous alcanisons instantanément notre organisme)
- Supprimer les mauvais sucres et surveiller l’index glycérique des aliments consommés.
- Faire attention aux graisses : garder les Omega 3 (et non les omega 6) présents dans les noix, les poissons, et retirer les graisses animales et hydrogénées.
En conclusion, il conseille de privilégier les aliments de qualité, le moins transformé possible.
2 – Les substances toxiques ce sont :
Les alcools, les nanoparticules, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les médicaments comme antibiotiques, anti inflammatoires non stéréoidiens,…
Comment aider le foie et le corps à se détoxiquer ?
Il recommande de s’aider de phytothérapie :
Des aliments soufrés comme le choux, l’ail, le chardon, l’artichaut et le radis noirs sont de très bons alliés.
Les compléments alimentaires sont utiles, mais il précise que les meilleurs compléments sont ceux fournis par la nature, sans transformation !
L’activité physique aide aussi à évacuer les toxines.
En cas d’intoxication aux métaux lourds, des antidotes nommés chélateurs peuvent être utilisés. Il utilise un outil permettant de refléter le pourcentage de minéraux dans les cellules et donc de cibler les intoxications.
3 – Le stress.
J’ai râlé intérieurement lorsque j’ai vu cette troisième cause. Le fameux stress, origine de tous les maux, le mal du siècle. Une insomnie ? De l’eczéma ? Un cancer ? Une allergie ? Mais c’est le stress ma bonne dame (et donc un peu de votre faute, détendez vous vous serez en bonne santé) ! Bon j’ai ravalé mes commentaires intérieurs pour écouter le docteur. Après tout, il va peut-être me surprendre…
Et là, il évoque quelque chose qui me parle, fait écho immédiatement.
Les poisons émotionnels et les personnes toxiques. Les émotions négatives comme la rancoeur, la culpabilité.
Il insiste sur l’importance de gérer au quotidien le stress par la méthode qui nous convient (yoga, sophrologie, méditation, relaxation, taï-chi…) mais aussi de se débarrasser des poisons.
Ceux qui nous collent à la peau, ces fameuses culpabilités, rancoeurs, pensées négatives dont on ne se débarrasse pas au fil du temps.
Il préconise des méthodes symboliques apparemment plus rapides et efficaces qu’une psychothérapie (selon lui, parler de la colère ne la fait pas forcément disparaître alors que les méthodes symboliques permettent de s’en débarrasser)(pour ma part je nuancerais son propos car cela dépend justement de la méthode utilisée par le thérapeute.)
Il insiste aussi sur l’importance de l’entourage et de se débarrasser des personnes négatives, toxiques, celles qui n’apportent que cancanages, jugements ou émotions négatives.
Car toutes ces pensées négatives fabriquent vraiment des toxines !
Pour conclure, Dr Lallement insiste sur le fait que l’intestin perméable est de plus en plus répandu et est la cause de nombreuses maladies.
Il estime que certains cancers, des maladies comme le diabète, l’asthme, la sclérose en plaque, les maladies émergentes ont des causes réversibles qui se logent dans nos intestins.
Cette conférence m’a surprise. Elle a complété la conférence de Marion Kaplan et lui a apporté une sorte de crédibilité médicale. Pour le coup, un chirurgien cancérologue arrête d’opérer pour prendre le problème à la source et informer, traiter, aider, trouver des solutions pour ses patients (il reçoit en consultations à Antibes).
Il insiste lui aussi sur l’alimentation, sur cet environnement toxique qui influe sur notre santé.
Il est certain que la conférence était orientée pour un grand public composé d’adultes et leurs pathologies, et que forcément cela ne répond pas forcément à toutes les interrogations et problématiques de nos petits bouts poly-allergiques.
Mais je pense sincèrement que cela concerne tout le monde et que cette prise de conscience peut être utile à tout un chacun.
Ce résumé ne livre pas tous les détails de la conférence, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur son site directement qui apporte de nombreuses réponses.
Il a aussi écrit plusieurs livres, j’ai d’ailleurs « les 3 clés de la santé » qui m’attend en haut d’une pile (j’attends la fin de mon état végétatif pour l’attaquer :-))