Des chiffres, des stats, des infos sur les allergies et intolérances alimentaires
Quelques infos en vrac qui ont retenues mon attention :
- Il y a plus de bactéries dans la flore intestinale que de cellules dans le corps humain, soit un total de 2kg environ.
- Cette flore intestinale est vitale.
- Le syndrome de l’intestin perméable touche 1 personne sur 3 ou 4.
- Les allergies alimentaires touchent 1 à 4% des adultes et 4 à 6% des enfants.
- Si l’on réalise un oligoscan (bilan complet indiquant le taux d’intoxication aux métaux lourds) on aura au moins un taux d’intoxication de 50% (et c’est un bon score).
- Les métaux lourds se stockent dans le gras (moelle épinière, cerveau…).
- Une étude menée sur des rats a démontré que suite à une ingestion d’aliments contenant du mercure, ceux ayant une flore intestinale saine gardaient 1% du mercure ingéré. Ceux ayant une mauvaise flore intestinale stockaient 90% du mercure ingéré.
- En 1 génération le nombre de cancers de la prostate a été multiplié par 5 et les maladies comme la maladie de crohn, la sclérose en plaque, l’asthme, le diabète suivent la même progression. La porosité intestinale en serait une cause principale.
- Lors du processus d »ensachage, il est toléré 1% d’impuretés par les industriels. Il est donc fortement recommandé de toujours rincer les lentilles, le riz pour limiter les contaminations (un grain de blé flotte à la surface alors que le riz coule).
- Les hydrolysats de gluten ne sont pas soumis à la déclaration obligatoire des allergènes depuis 2007. Cela signifie qu’une étiquette peut mentionner dextrose, maltodextrine, glucose sans préciser s’il est issu du blé.