La fille qui allaitait son fils de 18 mois (et qui n’est pas prête d’arrêter)
Chers amis, chère famille, chers tous.
Vous nous suivez depuis toujours, vous êtes dans notre cœur et vous avez accueilli la naissance du Gnocchi avec beaucoup de joie. Vous avez du voir par ci par là des photos de notre Loulou qu’on ne manque pas de partager largement tellement on est gagas.
Et vous avez peut-être vu aussi des photos ou des commentaires qui laissaient entendre que le Gnocchi était allaité.
Et oui, il a 18 mois et est toujours/encore allaité.
Sur ce blog, je vais vous parler de cet allaitement.
Afin que vous, amis, famille, puissiez comprendre notre position (du moins, l’entendre) en ayant et c’est le plus important, de vraies informations sur l’allaitement.
Après, vous en penserez ce que vous voudrez, je ne suis pas contre un bon débat. Mais débattre sur un sujet que l’on maitrise c’est toujours mieux.
Pourquoi en parler ? Car je n’ai pas envie de me cacher, j’assume mon choix de maman, et en tant qu’amie, que cousine, que sœur, que fille, je veux que vous puissiez comprendre ou du moins entendre ce choix aussi.
Allé, je la lâche cette bombe :
Je vais allaiter mon fils jusqu’au sevrage naturel.
Et ce sevrage naturel peut arriver quelque part entre 2, 3, 4 (et peut-être même) 5 ans.
Ça y est vous êtes choqués. Faut dire que j’y vais pas de main morte, je vous annonce ça comme ça, bim sans prévenir (enfin vous vous y attendiez un peu quand même, non ?).
Vous vous demandez ce que je suis, une mère fusionnelle et égoïste incapable de se séparer de son petit ? Une mère incestueuse ? Une néo hippie extrémiste ? Un peu tout ça en même temps ?
Non, rien de tout ça, je vous assure.
Juste une maman.
J’entends souvent que l’allaitement en France est considéré comme un devoir les premières semaines, comme un exploit les 6 premiers mois, comme une lubie au bout d’un an et comme une déviance au delà.
Attention, je tords le coup aux rumeurs mais je ne juge pas. Je ne suis pas là pour obliger les autres à allaiter.
Si vous n’avez pas voulu allaiter, c’est votre choix et je le respecte.
Si vous avez souhaité arrêter au bout de quelques mois, c’est votre droit, et c’est toujours ça de pris pour bébé.
Si vous n’avez pas réussi, c’est vraiment dommage, mais pas de culpabilité, allaiter a beau sembler naturel, ce n’est PAS facile.
Alors, pas de culpabilité. Un bon allaitement est un allaitement serein. Allaiter en se forçant est pour moi contre productif.
Une maman épanouie est le meilleur pour bébé et si cet épanouissement passe par le biberon, personne n’a le droit de juger.
De la même manière que personne n’a le droit de juger car mon fils souhaite continuer à téter à la source !
Alors aujourd’hui, je veux tordre le coup à vos préjugés. Sans haine, sans ressentiment, car avant d’avoir le Gnocchi j’étais moi même pleine de préjugés et annonçais clairement que j’allaiterai au moins 6 mois « mais je m’arrêterai sans doute quand il marchera, ou quand il parlera, car ça fait bizarre quand même, c’est malsain ».
Je parle ici pour faire avancer les mentalités. Pour qu’une mère puisse allaiter sans être questionnée, sans se faire virer d’un magasin ou dévisager à chaque fois qu’elle nourrit son enfant. Pour qu’elle puisse être soignée par le corps médical car l’allaitement n’interdit pas les soins.
Pour qu’elle ne soit plus jugée.
L’enfant est sorti de la mère pour revenir la boire, F.Mauro.
Moi, j’ai allaité mon fils pendant 4 mois et demi. Je voulais juste retour
Moi, j’ai allaité mon fils pendant 4 mois et demi. Je voulais juste retourné travaillé. Mais j’ai tellement regretté par la suite que je me juré que si j’avais un autre enfant j’allaiterais le plus longtemps possible. Et bien 12 ans plus tard, ma fille est né et a été allaité jusqu’à 4 ans et 11 mois. Elle auras 8 ans dans un mois et elle est aussi proche de son père qu’elle peux l’être de mois . Elle est super indépendante, mais elle sais que nous sommes la quand elle a besoin d’affection.
C’est un beau témoignage 😉
Bien dit, beau texte! Et celui aussi sur les 12 réflexions chocs sur l’allaitement! Mon garçon, je l’ai allaité jusqu’à 2 ½ ans, malgré mon retour au travail, je lui réservais (et à moi aussi!) ces moments précieux le matin avant au levé et le soir au coucher. Avec ma fille, je l’allaite encore, de la même façon que son frère, elle vient d’avoir 2 ans. Quand est-ce que j’arrêterai? Sûrement de la manière que son frère, tout naturellement, en étant à l’écoute de ses besoins face aux tétés… Si elle ne les réclame plus, c’est le signe! Mais pour l’instant, on est loin de là et c’est bien correct, ça me permet encore de profiter de ces moments magiques avec elle!
Ceci dit, dans ma famille, l’allaitement n’était pas IN, ma mère a même pris des médicaments pour ne pas avoir de montée de lait à ma soeur… Mais moi je voulais essayer, j’ai vu d’autres mamans autour de moi qui allaitaient et je trouvais ça beau. Et n’oublions pas le côté telllllement pratique! POur moi, qui voulait demeurer active malgré les enfants, c’était tout indiqué! Et j’avoue que mes 2 allaitements ont bien été, même si comme toutes, les débuts ont été un peu plus difficiles, mais je n’ai jamais eu de gros problèmes comme des gerçures ou une mauvaise prise du sein par bébé. Alors, bien que je m’étais fixée l’objectif d’essayer d’allaiter jusqu’à 6 mois avec mon premier, j’y avais pris réellement goût et je ne voyais pas de raison de cesser avec cet objectif atteint. Alors, je me suis dit jusqu’à 1 an. Et j’ai eu encore la même réaction, donc je me suis dis, coudonc, on verra bien quand ça ne me conviendra plus! Et finalement, comme je le disais plus haut, ça été un mélange de raison venant de moi et de mon garçon: en camping, on dormait côte-à-côte et il se réveillait constamment pour réclamer le sein, ce qui me faisait une nuit pas très plaisante! Et c’était la crise si je refusais… Alors, on a tenté subtilement d’enlever le boire du matin et ça a fonctionné, il ne l’a plus vraiment réclamé, ne restait que le soir et c’était bien correct. Avec ma fille, j’avoue que j’appréhende un peu nos sorties en camping qui débuteront bientôt… Mais coudonc, on verra bien!
Merci pour ton témoignage 🙂 oui tu verras bien ! Bravo pour ce parcours et bonnes tétées à vous !
Amusez-vous bien dans cette belle aventure (qui vient de se terminer pour nous après 40 mois)!
genial tes article!!! je me suis tellement retrouvee dans la plupart d’entre eux, notre bebe a maintenant 6 mois et quelque jours, il est tire-allaité, il avait le frein de la langue trop court a la naissance on lui a fait couper a 2 mois et meme apres avoir vu 2 conseillere en allaitement different riena faire je nai pas reussi a le remettre au sein, c’est un babi qui souffre de reflux interne et de dermatite atopique qui dormait super bien jusqua ses 4 mois et qui depuis se reveille toute les demi heures et hurle du matin au soir en journee (on a tout essaye polisylane, gaviscon, domperidone) depuis peu il est sous zantac jespere que ca va aider… donc voila je me tire tous les jours des quantitees de lait pour quil nai exclusivement que le lait de sa mere qui est comme tu le dis physiolohiquement adapte pour lui et pas le mettre sous le pis deshydrate dune vache ^^ nous sommes vegan donc ca irait a l encontre de toute conviction de toute facon
ecrit moi par mail ca me ferait vraiment tres plaisir d echanger avec toi et d avoir tes conseils ! jaimerai « l’allaiter » le plus longtemps possible, jusqua son sevrage et je pleure encore de ne pas pouvoir avoir cette relation privilegiee avec lui…
jespere a bientot ! didibeny@icloud.com